Le Haut de Cagnes

Un Peu d'Histoire

Le Haut de Cagnes, cité médiévale aux multiples attraits touristiques vous émerveillera par ses richesses architecturales et culturelles. Perché au sommet de la colline du Château, ce quartier classé site historique en 1948 est le quartier le plus ancien de l'actuelle ville de Cagnes-sur-Mer.
Aux détours d’étroites ruelles tortueuses, vous serez fascinés par un décor unique qui vous plongera l’espace d’un instant à l’époque des chevaliers. En flânant à travers les artères fleuries de ce petit village, vous serez conquis par le charme de ses habitations locales et la gentillesse de ses habitants. Fiers de leur héritage il se feront un plaisir de vous guider dans votre visite et vous conteront leurs plus anciennes anecdotes. Vous rêverez en visitant l’imposant château Grimaldi, qui parfaitement restauré abrite les ultimes trésors du Haut de Cagnes.

Monument édifié en 1309, il vous propose tout au long de l’année de découvrir le musée de l’Olivier ainsi que des expositions temporaires de choix. Depuis la place du château vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur le Baou de Saint-Jeannet, et entrevoir les demeures de la très célèbre actrice Brigitte Bardot et de la chanteuse de cabaret Suzy Solidor. Une galerie à l’effigie de cette dernière sied sur cette place et présente bijoux et autres créations contemporaines.

A l’angle de la montée du château et de la rue Hippolyte Guis une autre petite merveille attirera votre attention : la chapelle Notre Dame de la Protection. Classée monument historique, vous pourrez y admirer des fresques naïves datant du XVI ème siècle.

Durant toute la période estivale, vous pourrez assister à de nombreuses manifestations dont la très célèbre fête médiévale et l’incontournable championnat du monde de boules carrées. N' hesitez pas a consulter le site du Haut de Cagnes sur ce magnifique site www.cagnes-tourisme.com.